Trois Coups de Théâtre sur les conséquences sanitaires dues au réchauffement climatique et à la fonte du permafrost !
un phénomène en avance de près de 70 ans par rapport au cycle naturel de la mécanique climatique planétaire et qui est indéniablement due à son accélération suite à l’activité humaine de ces deux derniers siècles !!
En 2016, un enfant de 12 ans est mort de l’anthrax (bacille du charbon) en Sibérie, suite à la décongélation d’un Renne enfouis dans les sols gelés, et ce, après 75 ans d'inertie.
Lors de ce drame, on enregistrait des valeurs de 35• au lieu d’une moyenne de 17• dans cette région de Iamalo-Nénétsie (nord Sibérie à 2000 km de Moscou)
2300 Rennes en totalité sont morts contaminés par les pâturages avoisinants l'épicentre de cette épidémie !!
Le permafrost disparaît considérablement chaque année et ce, de manière exponentielle .
Actuellement, la fonte du permafrost des îles arctiques du Canada est amorcée et prouve que la crise climatique s'installe plus rapidement encore que les scientifiques ne l'avaient prévus.
Ces sols gelés recouvrent un quart de notre hémisphère planétaire Nord et l’on peut ainsi se faire une idée de l’ampleur du danger que représente leurs fontes pour les populations animales et humaines !!
Pour avoir une petite idée de cette catastrophe désormais amorcée, il suffit de creuser 30 centimètres dans ces sols gelés pour atteindre 3000 ans de couches sédentaires et mettre à jour un des plus grand réservoir à virus de la planète !
Le permafrost recouvre une grande partie de la Sibérie mais se trouve également au Groenland, en Alaska, au Canada et existe aussi dans les Alpes Suisses à un moindre niveau.
Le permafrost peut atteindre mille mètres de profondeur et par ailleurs, cacher des virus de plus d’un million d’années d'âge !!
En 2014, l’on a découvert en Sibérie, un virus géant baptisé Pithovirus et qui date de plus de trente mille ans !! Celui-ci ne semble pas être un danger pour l'humain et pour la faune mais...
La barrière disparaît !!
Ces virus sont capables de résister au temps et à des températures très basses. C’est notamment le cas, rien que pour pour la variole ou pour le virus de la grippe espagnole, qui au début du XIXème siècle ont décimés 20 millions de personnes dans le monde dont 165 000 en France.
Qu'en sera-t-il pour d'autres virus dont nous ne soupçonnons même pas l'existence et qui sont sans aucun doute en phase de réactivation imminente ???
* Partagez massivement ce petit résumé pour une prise de conscience générale car nous sommes tous concernés et en sursis !!
Think different ! #stopCo2 #biodiversite #planeteEnPeril #StopGrandeConsomation #ConsomerDifferement #YajujWaMajuj #StopCroissance #StopSurpopulation #StopGaspillage
Klibi Sabri pour mon groupe Faune en Souffrance !
Création & Nature